Bienvenus à Psychologie Plus!
Psychologie Plus se consacre à l’Épanouissement personnel et au Mieux-être.
Psychologie Plus s’intéresse aussi aux spécialistes, aux livres, à la découverte et à l’étude des différentes sciences, disciplines, théories, pratiques et enseignements qui considèrent les différentes aspects de l’individu, à l’approche holistique de l’être humain et son bien-être, incluant la Connaissance de Soi en tant que principe essentiel dans un parcours de Vie réussi.
Souvent le concept de bien-être est associé automatiquement à la santé physique, et celle-ci, bien entendu, est plus qu’importante. Pourtant, la santé émotionnelle, la santé mentale et la santé spirituelle sont aussi fondamentales que la santé du corps. Surtout, lorsqu’on comprend que c’est dans le corps physique où se manifestent les dysfonctionnements émotionnels, psychiques et spirituels.
Mieux-être
À l’heure actuelle, il est nécessaire d’amplifier notre vision du «bien-être» vers un Mieux-être qui considère indispensable l’incorporation du Bonheur, de la Joie, de la Paix intérieure et de la Plénitude dans notre vie quotidienne, et ne pas les concevoir, uniquement, comme des moments ponctuels et/ou exceptionnels, situés dans une perspective future à courte ou longue date.
Il y une phrase de la sagesse populaire que nous dit « Ne mettez jamais la clef de votre bonheur dans la poche de quelqu’un d’autre ». Pourtant, fréquemment, on subordonne automatiquement notre état d’âme aux situations extérieures et au comportement d’autrui : « l’attitude de ma/mon collègue me met en colère », « ça m'agace, ça m’énerve », «je serai heureuse/heureux, lorsque je prendrai ma retraite», « je serai en paix, quand mes enfants grandissent », « je me sentirais rassuré(e) si je recevais une augmentation de salaire », « tous les matins je suis stressé(e) en allant au bureau…si seulement il aurait moins de circulation…», etc.
Aussi, de plus en plus la science s’intéresse aux effets des émotions sur le corps physique. Et on trouve des citations de personnages célèbres qui nous avertissent : « Les effets de la colère sont plus graves que les causes », Marc-Aurèle, Empereur et philosophe, Romain, 160; « La colère consomme et n’illumine pas », Alphonse de Lamartine, Poète et dramaturge français, 1 ; « Une impatience capricieuse ruine les plus grandes projets », Confucius, Philosophe Chinois, 551, av. J.C.
Alors que faire ? Une postulat mathématique dit que « l’ordre des facteurs n’altère pas le produit », mais dans la gestion des émotions et des situations de la vie quotidienne, l’ordre des facteurs altère le résultat : Une personne dans un état d’esprit calme et en équanimité a beaucoup plus de moyens pour gérer ses émotions convenablement face aux difficultés et donner une réponse assertive aux situations de stress, ainsi que pour générer des conditions favorables qui aillent dans le sens de ses objectifs de vie.
Le célèbre scientifique Albert Einstein disait « qu’on ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème ».
Connaissance de soi
La connaissance de soi déploie une symphonie de possibilités pour faire un saut de la réaction à la gestion, pour se libérer des réactions automatiques, des attachements excessifs, des dépendances et sortir des cercles vicieux. La connaissance de soi nous permet d’intégrer toutes nos expériences en tant que sources d’apprentissage, même un échec devient une expérience formatrice pour rebondir et avancer dans la vie.
« La chute n’est pas un échec. L’échec est de rester là où on est tombé », Socrate, Philosophe Grec
« L’échec fait tomber le perdant. L’échec inspire le gagnant », Robert Kiosaki. Entrepreneur Américain
Complétude
Les sagesses anciennes allient la connaissance de soi au bonheur, à la complétude et à la paix intérieure. Un être humain qui se connaît profondément lui-même, est en meilleure mesure de ressentir la paix intérieure et mieux s’occuper des différents aspects de sa vie.
Bien entendu, complétude n’est pas remplissage. Atteindre un sentiment de complétude implique d’abord une réelle démarche de reconnaissance de tout ce qui ne fonctionne pas dans notre vie et une honnête identification de nos vides et des remplissages que nous avons mis en place pour camoufler certains manques.
Le sentiment de complétude permet de nous réunifier, nous relie à la paix intérieure et à la reconnaissance bienveillante de nos vides. La complétude se réfère à une dynamique évolutive dans l’approfondissement de la connaissance de soi, et dans la cohérence vers l’épanouissement personnel. La paix intérieure implique aussi le savoir-être et apprendre à gérer, avec discernement, les différents aspects de notre être, ainsi que la qualité de nos modes de relation avec le monde et notre entourage.
Paix intérieure
La paix intérieure n’est pas seulement possible, mais elle est nécessaire, c’est un état d’être qui se cultive jour après jour et que graduellement devient de plus en plus naturel.
Dans la vie quotidienne, on peut choisir en conscience de mettre en place de petites actions simples en vue de cultiver notre bien-être, trouver ce qui vraiment nous fait ressentir de la joie, que ce soit, lire ou relire un bon livre, voir un film amusant, une promenade, une conversation constructive, s’occuper de son jardin, cuisiner un bon plat, pratiquer notre sport préféré, apprendre quelque chose de nouveau, partager de bons moments avec notre famille, ou avec nos amis. Et bien entendu, la danse, le chant, la méditation, les activités comme le yoga, le Chi Kung, tout ce qui apporte à votre bien-être au quotidien.
Réalisation de soi
Tous les êtres humains possédent des talents, des aptitudes, des capacités naturelles, souvent ceux-ci ne sont pas mis en valeur ou ne sont pas développés, et restent là, en état latent : Quels sont vos talents cachés ?, Quel est votre souhait de vie qui n’est pas encore accompli? Qu’est-ce qui vous motive le plus ? Quelle nouvelle entreprise vous aimeriez réaliser ?
L’épanouissement personnel est une démarche généreuse vis-à-vis de soi-même et d’autrui. Une personne épanouie développe un état d’esprit ouvert, clair et positif, elle rayonne et transmet à autrui une chaleureuse énergie bienfaisante.
Actuellement, il y a de nombreux spécialistes voués à l’accompagnement dans le domaine du développement personnel. Si vous choisissez de vous faire accompagner pour aller plus loin, pour trouver des réponses, pour sortir de cercles vicieux, vous réorganiser et mettre en place un Plan de Vie, pour développer votre potentiel et entreprendre la merveilleuse aventure de cheminer vers la meilleure version de vous-même, il est nécessaire de bien vous renseigner pour bien choisir le spécialiste (Coach, Psychologue, Thérapeute, etc.) qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins personnels et de vos objectifs de Vie.
Sandra Lupercio
Coach en Développent personnel
Approche holistique